Juillet 2017 – Les nouvelles fonctionnalités sur les réseaux sociaux

Chaque mois, retrouvez un récap des nouvelles fonctionnalités disponibles sur les réseaux sociaux. A utiliser en mode perso ou en mode pro !

Les nouvelles fonctionnalités sur Facebook :

 

1 Associer un groupe Facebook à sa page professionnelle

Jusqu’à Juillet 2017, une page Facebook professionnelle ne pouvait pas créer ou gérer des groupes de discussions. Seul un profil perso avait accès à cette fonctionnalité.
Désormais on peut associer un groupe qui existe déjà à sa page pro ou carrément en créer un.
Pour ajouter la fonctionnalité à sa page pro il suffit d’aller dans les Paramètres de sa page, de cliquer sur Modifier la page puis d’Ajouter un onglet et de sélectionner Groupe.
Avec cette nouveauté, Facebook s’attaque à un gros concurrent : les milliers de forums qui existent sur le web, autant généraux que sur des sujets très précis. Pour les Community Managers c’est une nouveauté à ne pas oublier.

 

2 Trouver le Wi-Fi avec Facebook

En anglais c’est Find Wi-Fi. En français c’est pour l’instant Trouver Wi-Fi : Facebook a mis au point une nouvelle fonctionnalité sur sa plateforme (pour Android et iOS) qui permet de localiser les réseaux Wi-Fi proches de sa localisation géographique. Facebook propose donc une carte avec des points de connexion disponibles.
Cette fonctionnalité a notamment été pensée pour des zones où le réseau mobile est faible et où Facebook propose donc une alternative plus puissante. Intéressant aussi pour des vacances à l’étranger !
Petit inconvénient néanmoins : la fonctionnalité oblige à donner à Facebook ses infos de géolocalisation au moment où l’on a besoin de trouver une connexion.

 

3 Les modifications des images et textes des liens

C’était la nouvelle tonitruante du début de mois : Facebook annonçait qu’à partir du 17 juillet il serait impossible de modifier le visuel du lien web d’un post et également le titre et l’image du même lien. L’objectif de Facebook est clair : lutter contre les fake news. Mais pour le community manager, une nouvelle de ce type complexifie la donne. Imaginons un CM qui plusieurs fois par mois poste pour son client des articles issus de sa veille Google, qui correspondent au thème de la page qu’il gère. Si le site d’où est extrait l’article n’est pas optimisé, adieu visuel, titre et descriptif.
Au final Facebook n’est pas revenu sur sa décision mais a mis un peu d’eau dans son vin :

  • Avec l’arrivée de l’outil Pretty links : http://prettylinks.co/ on peut rentrer l’url de la page que l’on souhaite partager et Pretty Links propose alors de changer le titre, la description et le visuel
  • Pour les médias, Facebook permettra de modifier l’aperçu des liens de leurs propres sites via l’option Link Ownership. Par contre, bien évidemment, les médias ne pourront modifier que leurs propres liens sur leur propre page Facebook.

 

Les nouvelles fonctionnalités sur Snapchat :

 

1 Les filtres de voix

Pour rire, sur Snapchat, on peut maintenant modifier sa voix. Seule obligation : forcément faire un snap vidéo avec du son. Vous pourrez donc hésiter entre une voix très aiguë en mode souriceau, une voix grave d’ours, la voix robotisée et la voix d’alien qui vient d’une autre planète.

 

2 L’ajout d’un lien sur sa photo

Update très intéressante pour les marques ou les entreprises qui ont un compte Snapchat : elles peuvent désormais ajouter un lien web sur leur snap. On peut dire que les community managers rêvaient de cette fonctionnalité depuis la sortie de l’application Snapchat !
Deux options : écrire l’url à la main ou faire un copier coller depuis le presse-papier de son téléphone.
Comment ajouter un lien web sur sa photo : cliquer sur la nouvelle icône Trombone à droite de l’écran.
Celui qui recevra le snap n’aura qu’à swiper vers le haut pour ouvrir le lien.

 

3 La modification de l’arrière-plan

Vous vous sentez une âme d’artiste ? Alors la possibilité de choisir un arrière-plan sur Snapchat est pour vous. Au programme : différentes textures : couleurs arc en ciel, grillage, fleurs, roses rouges, points noirs, lignes vertes, il y en a pour tous les goûts.
Comment ajouter un arrière-plan à son snap : appuyer sur les ciseaux puis sur l’icônte Texture (les traits obliques) pour choisir son arrière-plan.
Imaginez-vous Community manager à Marseille pour une marque de vêtement d’ados, pourquoi ne pas se rendre au shooting et partager à ses abonnés quelques modèles avec deux ou trois arrière-plans ?

 

4 La Snap Map

C’est la nouveauté Snapchat qui a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines : la possibilité de géolocaliser ses amis sur le réseau social via une carte. Le souci pour de nombreux utilisateurs c’est que cette nouveauté Snapchat est un partage de position géographique en continu…
Problématique pour les parents par exemple (un quart des utilisateurs ont moins de 17 ans)
Et problématique de manière générale pour toute personne qui ne souhaite pas étaler sa vie privée à tous ses contacts et garder un minimum d’intimité.
A noter : il existe un mode fantôme (le Ghost Mode) destiné à être invisible, qui désactive donc la snap map.

 

Les nouvelles fonctionnalités chez Google :

 

1 Son flux d’actualité  : le feed

Après Google +, Google sort un nouvel outil pour essayer de contrer Facebook : son propre flux d’actualité pour son application mobile. Le concept : proposer à l’utilisateur des informations qui peuvent l’intéresser en fonction de l’historique de ses recherches.
Ce fameux feed proposera également aux internautes de s’abonner aux résultats de recherche grâce à un bouton Follow.
Le flux est déjà disponible aux Etats Unis et une arrivée à l’international est prévue dans quelques semaines.

 

Merci de votre visite sur cette page.

Vous êtes à la recherche d’un community manager pour gérer la présence social média de votre entreprise ou d’une formatrice pour former en interne un ou plusieurs salariés aux réseaux sociaux ?

N’hésitez pas à me contacter.

ariane
ariane@theseelab.com
No Comments

Post A Comment