Octobre 2017 – Les nouvelles fonctionnalités sur les réseaux sociaux

Chaque mois, retrouvez un récap des nouvelles fonctionnalités disponibles sur les réseaux sociaux. A utiliser en mode perso ou en mode pro !

Les nouvelles fonctionnalités sur Instagram :

 

1 La mention « vous suit » sur Instagram

C’était la mention qui était attendue sur Instagram : désormais, on peut savoir si une personne vous suit directement sur son profil (auparavant il fallait dérouler sa liste d’abonnés ce qui pouvait être un peu long).
La mention était disponible depuis plusieurs années sur Twitter par exemple.
Bref, une petite nouveauté qui permet de gagner du temps : on apprécie.

2 Les sondages sur Instagram

Instagram a maintenant une fonctionnalité sondage dans ses stories !
Imaginons que vous avez envie de poser une question à vos abonnés. Vous pouvez le faire en choisissant le sticker Poll après avoir pris votre photo. Les réponses par défaut : oui/non mais on peut modifier évidemment les réponses.
Attention : comme on est dans le format des stories, le sondage et ses résultats disparaitront 24h après.

 

Les nouvelles fonctionnalités sur Facebook :

 

1 Facebook rachète l’application To Be Honest

On connait l’appétit de Facebook pour les nouveaux réseaux sociaux. Après le rachat d’Instagram il y a déjà un moment, Facebook s’est emparé de To Be Honest, une application de questions/réponses anonymes qui cartonne auprès des ados américains depuis quelques mois. Le concept : envoyer des compliments à d’autres utilisateurs.
Qui organise le mieux les soirées ? Qui a le plus beau sourire ? On choisit (l’application propose de choisir entre 4 amis) et l’heureux élu reçoit un message anonyme qui lui annonce cette bonne nouvelle.
A suivre donc pour voir comment Facebook utilise ce rachat. En tout cas la stratégie est claire : se rapprocher des adolescents dans un contexte social média où cette cible se détourne de Facebook ou choisit en tout cas de se lancer sur de multiples réseaux.

2 Déploiement des stories sur les pages Facebook de marque et d’entreprise

Les stories deviennent accessibles aux pages Facebook (marques, entreprises, etc.).
Si vous êtes administrateur d’une page, vous pouvez voir sur l’appli mobile de Facebook, sur votre page, en dessous de la case Exprimez vous, la case Story de votre page et le bouton Créer une story.
A noter également : on peut maintenant crossposter ses stories entre Instagram et Facebook c’est à dire qu’il est possible de publier une story sur les deux réseaux sociaux en même temps.
Le concept de la story n’a pas changé : au bout de 24h, le contenu disparait.

3 La fonctionnalité CV en test sur Facebook

C’est une nouvelle piste envisagée par Facebook : proposer à ses utilisateurs la fonctionnalité CV. Son nom : curriculum vitae, fonctionnalité à destination des recruteurs.
Dans le test, l’interface est divisée en trois blocs : les informations pour contacter l’utilisateur, les expériences professionnelles et les études.
En se baladant du côté de Linkedin et du secteur BtoB on peut se demander si Facebook explore le bon chemin : un réseau social construit sur le personnel peut-il se lancer dans la sphère professionnelle ? Car côté utilisateur, la question à se poser est la suivante : avec un profil déjà souvent verrouillé pour justement ne pas étaler sa vie personnelle à ses employeurs, une fonctionnalité de ce type ne plaira sans doute pas à tout le monde.

4 Le fameux test sur le fil d’actualité dans 6 pays

Fin octobre, un test mené par Facebook dans 6 pays comme la Slovaquie a fait trembler les médias. Le test consiste à changer l’organisation du contenu sur le réseau social avec le fil d’actualité classique où on ne voit plus que les publications de ses amis et les publications sponsorisées ET un nouveau fil pour les publications de pages (entreprises, marques).

Forcément ce test, s’il est concluant et mis en application par Facebook dans tous les pays, provoquerait une baisse importante de la portée organique des pages d’entreprise et de marque, notamment pour les pages les plus petites qui ne prévoient pas de budget publicitaire (ou un budget très petit) sur Facebook.

On en est pour le moment qu’à l’étape du test mais il peut être intéressant de lister dès maintenant quelques idées pour booster sa portée organique et (ou) s’assurer une visibilité digitale lorsqu’on est une petite ou moyenne entreprise :

  • construire une présence social média plurielle pour ne pas être trop dépendant de Facebook
  • inclure à sa présence digitale un site et un blog avec une mise en avant du compte Facebook
  • penser à une stratégie emailing
  • repenser son profil Facebook personnel (personal branding)
  • intégrer une stratégie publicitaire sur sa page avec des objectifs de notoriété mais aussi des obectifs ROIstes (ventes par exemple).
  • être franc avec ses fans et leur expliquer (avec le ton habituel de la page) que désormais pour voir les contenus ils doivent changer leur habitude et se rendre d’eux-mêmes sur la page fan (moins d’1% des fans visite les pages de marque ou d’entreprise : 99% de la visibilité du contenu se fait via le fil d’actualité)
  • proposer à ses fans d’intégrer le groupe de la page.

 

Vous êtes à la recherche d’une formation au métier de community manager ? D’une formation Facebook à Marseille ou Aix en Provence ? D’une formation social média à Paris ?

N’hésitez pas, contactez moi.

ariane
ariane@theseelab.com
No Comments

Post A Comment