Créer la page Facebook de son commerce

Créer la page Facebook d’un commerce : les 6 astuces

Le réseau social Facebook, en plus d’être le réseau social le plus visité en France (35 millions d’utilisateurs) est aussi un réseau qui bénéficie d’un bon rayonnement en local. Créer la page Facebook d’un commerce local, d’un commerce de proximité, c’est une façon simple de moderniser votre entreprise tout en lui apporter un rayonnement digital.

Cela peut être également une façon de se démarquer de ses concurrents ou de les rattraper dans leur communication s’ils se sont déjà lancés dans la création d’une page Facebook.

1 Pour créer la page Facebook d’un commerce, d’abord définir ses objectifs

Le point le plus important va être de définir quels sont ses objectifs. Bien souvent, un commerce local qui crée sa page Facebook va avoir comme objectifs :

  • de fidéliser ses clients
  • d’attirer des prospects qui deviennent alors des clients à fidéliser
  • De valoriser et moderniser son image.

Il est important d’en avoir conscience et en définissant ses objectifs, on va ensuite mettre en place des actions qui visent à réaliser ces objectifs.

Vous allez maintenant pouvoir créer la page Facebook de votre boutique.

2 Créer la page Facebook d’un commerce

Où peut-on maintenant créer la page de son commerce de proximité sur Facebook ? Sur quelle page se rendre pour créer la page Facebook de sa boutique ?

La première chose que Facebook va vous demander c’est de choisir si vous êtes une entreprise ou une figure locale. Vous cliquez donc sur entreprise.

Ecrivez alors le nom de votre page : utilisez le nom de votre commerce, tout simplement. Ensuite, vous devez choisir une catégorie, n’hésitez pas à taper “boulangerie” ou “boucherie”, ce sont des catégories qui existent et vous permettent directement de donner l’adresse de votre boutique, une information essentielle pour apparaître dans les recherches qui sont faites sur Facebook. C’est par ce biais là que vous aurez par exemple de nouveaux clients.

Et voilà, la page Facebook de votre commerce de proximité est prête ! Vous n’avez plus qu’à remplir l’ensemble des informations restantes comme les heures d’ouverture, l’existence d’un site web, d’un parking, etc.

3 Créer la page Facebook d’un commerce puis communiquer sur sa communication

Créer la page Facebook d’un commerce, c’est la première étape.

Maintenant que vous avez créé la page Facebook de votre commerce, il faut la faire connaître. En tant que commerce, vous avez une boutique, alors n’hésitez pas à annoncer à vos clients avec une ou plusieurs affiches que votre page Facebook à été créée.

Si vous avez d’autres moyens de communication déjà mis en place (newsletters, site web, cartes de visite, affichettes), n’hésitez pas à mentionner sur ces supports de communication que vous avez désormais une page Facebook. Parlez-en aussi avec vos clients, notamment avec vos clients les plus fidèles, il pourront être prescripteurs et partager également l’information.

4 Créer la page Facebook de sa boutique, c’est aussi réfléchir au contenu que l’on va utiliser

Cela peut faire peur. Une fois qu’on a créé sa page Facebook, il faut en effet l’animer c’est à dire publier des contenus de façon hebdomadaire si possible. C’est ce qu’on appelle en communication le storytelling ou l’art de raconter une histoire.

Prenons quelques exemples :

  • la page Facebook d’une boulangerie peut tout à fait communiquer sur l’arrivée des galettes des rois en Janvier, l’apparition d’un nouveau gâteau au chocolat, l’utilisation d’une farine bio et locale pour son pain, des astuces de boulanger associées à des vidéos qui vont montrer les coulisses de la boulangerie (confection du pain, des croissants), une promotion, son histoire (boutique qui existe depuis 10 ans par exemple)
  • et la page Facebook d’une boucherie peut publier lorsque les poulets grillés sont cuits, lorsqu’une nouvelle recette est faite en cuisine, mais aussi donner des astuces de conservation de la viande, présenter les salariés qui travaillent
  • la page Facebook d’un marchand de légumes peut tout à fait sublimer les légumes avec de belles photos des étalages, jouer sur les saisons en expliquant au printemps, à l’été, à l’automne et en hiver quels sont les fruits et légumes de saison, proposer des idées de recettes 100% végétariennes ou non, donner des astuces de conservation des légumes, mettre en avant le côté humain de l’équipe en la présentant, mettre en avant l’agriculture biologique, expliquer comment les fruits et légumes sont sélectionnés

 

Gardez ces mots en tête : qualité des produits, savoir faire, coulisses, commerce de proximité et humain.

Vous pouvez d’ailleurs tout à fait imaginer faire un petit brainstorm avec vos salariés pour avoir des idées de publication.

Alternez nouveauté et répétition :

Sachez en effet que vous pouvez réutiliser certaines idées. Exemple : si tous les mardis vous faites une promotion différente, vous pouvez chaque mardi matin publier cette promotion sur votre page Facebook.

Autre exemple : à certains moments de l’année, vous ouvrez peut-être davantage, n’hésitez pas alors à l’indiquer.

Ou encore : pensez aux événements de votre quartier mais aussi aux événements plus généraux : souhaitez un joyeux noël avec une publication Facebook, une bonne année, une bonne fête des mères, et regardez du coté des journées mondiales. Il en existe tous les jours de l’année, comme la journée du chocolat, la journée du compliment, la journée du macaron, etc.

5 Suivre une formation Facebook

Enfin, je vous conseille de suivre une formation ! Une journée de 7 heures suffit pour maîtriser les bases de Facebook et vous permettra d’éviter bon nombre d’erreurs tout en gagnant du temps au quotidien. À noter aussi que cette formation peut être prise en charge financièrement  par le biais de votre OPCO dans le cas d’un organisme de formation enregistré.

Si vous cherchez une formation Facebook Marseille, Aix en Provence, Martigues, Vitrolles, Marignane, Aubagne, Gardanne, vous trouverez plus d’informations sur ma page Formation Facebook Marseille.

Je propose aussi des formations Facebook en région parisienne.

6 Oser la publicité géolocalisée sur Facebook pour votre commerce

Comment ça marche

Sur Facebook, on peut tout à fait se lancer en publicité avec un petit budget comme 20 euros. Et ce qui va être très intéressant, c’est que vous allez pouvoir choisir qui va voir votre publicité. C’est à dire que vous allez pouvoir cibler géographiquement par exemple. Cela vous permet de ne cibler que les personnes du quartier, un point extrêmement intéressant quand on est un commerce de proximité.

Et vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, cibler selon l’âge, le sexe, les intérêts.

Où sponsoriser les publications de la page Facebook de son commerce ?

Pour sponsoriser une publication c’est très simple, en dessous de chacune de ses publications, l’administrateur de page peut cliquer sur “Boostez la publication” pour choisir alors son ciblage et son budget.

Pour terminer ce billet, je vous propose de découvrir quelques pages Facebook de commerces marseillais :

Tags:
ariane
ariane@theseelab.com
No Comments

Post A Comment