Ma patisserie sur Facebook

Ma boulangerie sur Facebook : 5 astuces pour animer sa page

5 astuces pour animer sa page de boulangerie sur Facebook

Vous avez une boulangerie avec une page Facebook déjà créée ou vous souhaitez créer une page Facebook pour votre boulangerie ? Alors cet article est pour vous.

Ma boulangerie sur Facebook – Astuce 1 : Comprendre l’algorithme

Facebook a créé un algorithme qui trie les publications. Imaginons que vous êtes connecté sur Facebook, en ce moment sur votre fil d’actualité pour regarder ce qui s’y passe. Les publications sur votre fil d’actualité ont été sélectionnées par Facebook parmi le contenu posté par les gens avec qui vous êtes amis, les pages entreprises et les groupes que vous suivez. Autrement dit vous ne voyez pas tout.

Donc l’objectif pour votre boulangerie est d’être visible un maximum sur les fils d’actualités de vos fans, de vos abonnés et plus encore. Pour y arriver, il va falloir comprendre ce que l’algorithme Facebook prend en compte. Cet algoritmhe Facebook, c’est un peu comme un policier sur une route : il arrête des voitures et il en fait passer d’autres. L’algorithme Facebook fait pareil : il arrête des publications qui ne seront pas vues et fait passer des publications qui auront donc une certaine visibilité.

Alors à quoi l’algorithme fait-il attention :

  • à l’intérêt : il faut chercher à avoir de l’engagement sur sa page et ses publications : des likes, des commentaires, des partages
  • la performance de la publication : la première heure est primordiale donc c’est à ce moment là qu’il faut commencer à avoir des likes, des commentaires, des partages de sa publication
  • au créateur : les performances de vos précédentes publications dicteront les performances des publications à venir
  • au type de contenu (Facebook préfère les lives, les vidéos, et ensuite les photos et les liens) donc ne publiez pas que du texte
  • à l’âge du post : Facebook privilégie les publications récentes

 

Vous l’avez compris, l’engagement est essentiel. En tant que boulangerie vous pouvez le développer.

Voici quelques astuces simples :

  • poser des questions pour mieux se connaître : team pain au chocolat ou chocolatine ? Le matin vous êtes plutôt pain au chocolat ou croissant ? À votre avis combien de types de farine on utilise chaque jour pour vous régaler ?
  • créer une élection du pain préféré (vous demandez quel est le pain préféré entre deux types de pain différents dans une publication, puis deux autres types de pain dans une publication, jusqu’à élire le pain préféré 2022 de la communauté)
  • Proposer de compléter des phrases : Votre petit déjeuner de rêve c’est…
  • faire participer vos abonnés aux choix de la boulangerie : Si on devait se lancer dans la déclinaison d’un de nos desserts vous choisiriez lequel ? Quel nom donneriez-vous à notre dernière création : le gateau pomme poire poivre ?

 

Astuce 2 : Publier au bon moment

Prenons un exemple simple : selon la nature de votre entreprise; boulangerie ou boite de nuit ou banque, vos fans ne se connecteront pas au même moment. Or l’important c’est de publier au moment où vous avez le plus de fans connectés. Car cela va donner plus de visibilité à votre publication. Facebook vous aide en vous donnant une info essentielle : le moment où vos fans se connectent.
Pour le savoir, allez sur la page Facebook de votre boulangerie, cliquez sur Statistiques dans le menu à gauche qui s’appelle Gérer la page.
Dans le menu Statistiques de la page, cliquez maintenant sur Publications. ça y est vous savez quand vos fans sont en ligne.

Quand mes abonnés sont en ligne sur Facebook

Vous savez :

  • s’il y a un jour où ils se connectent plus que d’autres (dans l’exemple ci-dessus ce n’est pas le cas, il n’y a que très peu de variation)
  • l’heure à laquelle ils se connectent et dans notre exemple le pic de connexion serait à midi.

Attention : il y a un bug depuis plusieurs années, le schéma est réglé sur le fuseau horaire du Pacifique. Dans notre cas, le pic de connexion est à midi heure du Pacifique donc 21h en heure française. J’écris cet article en mars 2022, actuellement nous avons un décalage horaire de 9h.

Quelques autres conversions fuseau horaire pour vous aider à analyser vos stats si besoin :

  • 5h du matin Pacific time = 14 heures en France
  • 10h du matin Pacific Time = 19h en France
  • 14h Pacific Time = 23h en France
  • 16h Pacific Time = 1h du matin en France

Dans notre exemple, pour cette page Facebook, il serait donc intéressant de publier vers 18-19h pour profiter du pic de 21h.

Imaginons que cette page est une boulangerie et que vous voulez mettre en avant le premier week-end de ventes des galettes des rois, vous aurez donc intérêt à faire votre publication le vendredi vers 18-19h. 

 

Astuce 3 : Utiliser les fonctionnalités de publication 

Lorsque vous faites un post Facebook, vous avez accès à plusieurs fonctionnalités. Je vous présente aujourd’hui des fonctionnalités efficaces et simples qui permettent de créer un post attrayant :

  • privilégiez des publications avec un contenu vidéo ou photo
  • un émoji/émoticone de temps à autre c’est une bonne idée pour égayer votre publication et attirer l’oeil
  • pourquoi ne pas mentionner un partenaire ? C’est facile et cela vous donnera de la visibilité : dans l’encart de texte, mettez un @ suivi du nom Facebook du partenaire que vous souhaitez mentionner, Facebook vous le proposera dans un menu qui va s’afficher juste en dessous de votre @ 
  • une entreprise c’est de l’humain, de temps en temps, ajoutez à votre publication votre humeur. C’est simple : cliquez sur les trois petits points à droite de votre encart publication et allez dans Humeur/Activité
  • vous pouvez utiliser également la fonctionnalité Lieu. Cliquez de nouveau sur les trois petits points puis sur Je suis là. Vous pouvez choisir l’adresse de votre boulangerie pour être très précis, ou mettre votre ville pour élargir votre localisation.

 

L’article « Ma boulangerie sur Facebook » vous plait pour l’instant ? Alors je vous laissez découvrir la quatrième astuce qui devrait beaucoup vous aider.

 

Astuce 4 : Les thèmes de publication

Il peut sembler difficile de trouver des idées de publication. Une fois qu’on a l’idée de publier sur le pain du jour ou la pâtisserie du jour, vient cette question : sur quoi publier ? Voici quelques idées spécialement pour les boulangeries, sachant que l’essentiel est d’abord de se poser cette question : que veulent vos fans ? Qu’est-ce qui va les intéresser ? Les émouvoir ? Leur rendre service ? 

Voici pour vous quelques thèmes de publication : 

  • l’actualité de la boulangerie : horaires d’ouverture et de fermeture spéciaux, recherche d’un nouveau vendeur, événements de la boulangerie, promotions
  • arrivée d’un nouveau pain ou d’un nouveau gâteau
  • les coulisses de la boulangerie (produits utilisés, machines et accessoires utilisés, fabrication du pain et des gâteaux, etc.)
  • les partenaires (présentation de vos farines, du primeur chez qui vous prenez les fruits, etc.)
  • les fêtes (Noël, galette des rois, Pâques, fête des mères, fête des pères, etc.)
  • quelques astuces pratiques (DIY et conseils pour bien cuisiner des pâtisseries, avec quel plat manger ce pain, etc.)
  • des jeux et jeux concours (on en parle plus bas)
  • mise en avant de vos produits (avec un axe émotion – la première fois que votre enfant a goûté le pain au chocolat c’était comment – ou pour mettre en valeur la beauté du gâteau)
  • Mise en avant de l’équipe : c’est toujours tellement bien d’avoir de l’humain
  • l’actualité du secteur (notamment les réflexions menées sur le bio, le gluten, le sucre ou l’élection de la meilleure baguette de France, etc.)

 

Ma boulangerie sur Facebook – Astuce 5 : Booster sa page avec les jeux concours

On a vu qu’il était important d’avoir de l’engagement sur ses publications. Gardez en tête que les jeux concours vous permettront d’avoir un bel engagement via notamment les commentaires. 

À savoir : vous n’avez pas besoin de déposer un règlement chez un huissier pour un jeu concours. 

Il ne vous reste donc qu’à trouver un lot à faire gagner : pourquoi pas vos pains, vos gâteaux, etc. Vous pouvez aussi faire gagner une journée dans votre boulangerie pour découvrir la préparation des recettes, cela pourrait intéresser certains de vos fans !

Maintenant, pensons aux CGU.

Sur Facebook, il vous faudra respecter les conditions générales d’utilisation. Vous ne pouvez pas demander pour participer au concours de taguer un ami pour participer, de partager la publication pour participer, de devenir fan de la page pour participer. Par contre vous pouvez tout à fait poser une question : Avec qui allez-vous partager ce gâteau tout choco ? Pour participer au jeu de concours il suffit de répondre en commentaire. Avec un peu de chance vous aurez même pas mal de viralité car en commentaires, la plupart des personnes pourraient en effet taguer les personnes avec qui ils partageraient ce gâteau tout choco. 

Il faut voir aussi les autres avantages du jeu concours :

  • remercier votre communauté
  • renforcer les liens avec votre communauté et mieux la connaître
  • développer votre visibilité et faire connaître votre boulangerie car avec tout cet engagement, votre publication jeu concours sera montrée à plus de personnes sur Facebook.

Pour finir cet article dans la gourmandise, je vous partage ma boulangerie préférée du moment (depuis déjà au moins 2 ans) : Les mains libres à Marseille.

Cet article vous a plu ?

Alors je vous conseille de consulter mon article « Créer la page Facebook d’un commerce : les 6 astuces. »

Vous cherchez une formation à Facebook personnalisée et avec de la pratique ? N’hésitez pas à découvrir ma formation Facebook Marseille ou ma formation Facebook à distance.

Pour en savoir plus sur le métier de community manager :

ariane
ariane@theseelab.com
No Comments

Post A Comment