Ouvrir le compte Instagram d'un commerce

Créer le compte Instagram d’un commerce : les 7 astuces

Créer le compte Instagram d’un commerce local, d’un commerce de proximité c’est une belle action de communication pour travailler sa notoriété, engager sa communauté, augmenter ses ventes et moderniser son image.

En effet, Instagram en France c’est 28 millions de visites uniques par mois. Une opportunité donc pour les commerces de proximité.

Vous découvrirez dans cet article les 7 astuces à suivre pour créer un compte Instagram optimisé.

 

1 Avant toute chose, réfléchir aux objectifs du compte et à la façon dont vous allez mesurer ces objectifs

Avant de se lancer dans la création du compte Instagram de son commerce, mieux vaut prendre quelques instants pour réfléchir à ses objectifs. Pour quelles raisons décidez-vous d’ouvrir le compte Instagram de votre commerce de proximité ? Répondez d’abord à cette question pour ensuite optimiser la création de votre compte.
Quelques exemples d’objectifs :

  • créer une communauté engagée
  • moderniser son entreprise et son image
  • augmenter ses ventes
  • Gagner en notoriété et en visibilité

On peut associer à ces objectifs ce qu’on appelle des KPI (indicateurs clés de performance). Ce sont des données que l’on va suivre dans la durée, souvent mensuelles, qui vont permettre de voir si l’on atteint les objectifs qu’on s’était fixés.

Si l’on souhaite en premier lieu gagner en notoriété et en visibilité par exemple, il faudra faire spécialement attention à son nombre d’abonnés et à la portée de ses publications (nombre de personnes qui voient les publications).

Si vous souhaitez créer une communauté engagée, les statistiques à suivre seront différentes, il s’agira plutôt de vérifier d’abord l’engagement sur votre compte : le nombre de likes, le nombre de commentaires, le nombre de mentions, le nombre de message privés, etc. Il faudra en effet répondre à cette question : vos abonnés et les personnes qui visitent votre compte interagissent-ils avec vous ou restent-ils spectateurs ?

 

2 Créer le compte Instagram d’un commerce : quel choix graphique ?

Instagram c’est l’application photo par excellence. Une application photo qui mise sur la qualité et l’embellissement des photos. Le côté visuel de votre compte va donc être essentiel.
Première chose : il est important d’être cohérent avec ses autres supports de communication.

Voyons comment garder cette cohérence :

  • utilisation du logo de l’entreprise comme photo de profil
  • utilisation des couleurs avec lesquelles l’entreprise communique déjà
  • publications de photos qui mettent en avant l’ambiance, l’atmosphère, l’ADN de votre commerce de proximité.
  • la police de texte de l’entreprise

Deuxième chose : s’adapter à Instagram et donc à ses fonctionnalités

Filtres photos, stickers/autocollants des stories : utilisez-les, sans pour autant dénaturer votre photo.
Exemple : si vous êtes un commerce local qui vendez des produits bio, la meilleure stratégie à adopter au niveau des filtres de publication est d’en utiliser très peu pour ne pas dénaturer vos produits. Pourquoi pas quelques photos en noir et blanc, pourquoi pas appuyer la luminosité de la photo, mais n’allez pas plus loin pour ne pas risquer d’altérer votre image : l’image d’un commerce qui met en avant le naturel, le bio. Par contre libre à vous de choisir dans vos stories des stickers/autocollants pour susciter l’interaction. En bref : utilisez les fonctionnalités d’Instagram qui correspondent à l’ADN de votre commerce.

Vous pensez que votre commerce n’est pas vraiment visuel ? Que vous avez peu de contenus ? Prenons le cas d’un marchand de légumes. Bien sûr une fois 3-4 photos faites de l’étalage, il ne reste plus grand chose. C’est là qu’il faut penser stratégiquement c’est à dire :

  • privilégier la plupart du temps un type de fruit ou un type de légumes par photos
  • penser humain : cela peut passer par des photos de vous, des photos de vos producteurs
  • penser au circuit du produit : avant d’arriver sur votre étalage, il était dans un champ, en pleine nature, pourquoi ne pas réfléchir à des photos retraçant l’origine de vos produits ?

Saisonnalité, traçabilité, respect du produit : n’hésitez pas à le montrer dans vos photos et vidéos.

 

3 Créer le compte Instagram d’un commerce c’est aussi travailler sa biographie 

Lorsque vous créez votre compte Instagram, l’application vous propose d’écrire une biographie. A vous d’en faire un petit bijou d’optimisation et surtout d’y apposer l’ADN de votre commerce.
Pour l’écrire après coup c’est facile vous n’avez qu’à aller dans Modifier le profil. Quelques conseils :

  • 150 caractères max
  • Possible de mettre l’url de son site web
  • # et émoticones autorisés
  • mentions d’autres comptes autorisées
  • existence des highlight stories : ces stories qui ne disparaitront pas au bout de 24h et resteront sur votre compte tant que vous le souhaitez, sous votre biographie.

Que communiquer dans votre biographie ? Pensez à décrire votre commerce local, à décrire ce qu’il propose, à donner vos horaires d’ouverture. Pour aller plus loin, réfléchissez aux valeurs de votre commerce et à ce qui le rend unique (cela peut-être un type de farine bio pour votre boulangerie, un partenariat avec un agriculteur primé, une longévité record avec des patissiers de père en fils qui perpétuent la tradition, etc.)

 

4 Nom d’utilisateur et nom : une différence à optimiser

Quand on crée un compte Instagram pour son commerce de proximité, on choisit un nom d’utilisateur et un nom.

Le nom d’utilisateur : il est unique et c’est lui qui crée l’url du compte. C’est donc très souvent le nom de l’entreprise. Il est limité à 30 caractères. Petit conseil : harmonisez-le avec les autres comptes réseaux sociaux que vous avez.

Le nom : il s’affiche en gras sur votre profil et il est pris en compte dans le moteur de recherche Instagram. Il est aussi limité à 30 caractères et on peut y intégrer des hasthags (un hashtag est un mot clé précédé de #)

À vous de tirer parti des possibilité du nom. Imaginons que vous êtes un cabinet d’architecture.
Vous prenez comme nom d’utilisateur Dupont architectes.
Pour le nom, une multiplicité de choix s’offre à vous. Réfléchissez à des mots clés sur lesquels vous souhaiteriez vous placer. Imaginons que votre cabinet d’architecture aixois est spécialisé dans la construction de villa, pensez à intégrer #villadesign ou #villaconstruction ou même « en Provence » dans votre nom. Cela pourrait donner « Architecte en Provence » ou « #villadesign en Provence ».

5 Créer le compte Instagram d’un commerce : pensez à passer en profil professionnel

Petit instant technique : je vous conseille de passer votre compte Instagram en mode professionnel. Cela vous permettra notamment d’avoir accès à vos statistiques, de pouvoir optimiser votre biographie et de pouvoir si vous le souhaitez plus tard lancer des campagnes publicitaires sur Instagram.

Voici le chemin pour effectuer l’opération : cliquer sur Paramètres puis Compte puis Passer à un compte Professionnel.

 

6 Utiliser vos autres supports de communication pour promouvoir votre compte Instagram

Vous venez de créer votre compte Instagram, vous l’avez passé en mode professionnel et vous commencez à publier. C’est parfait mais n’oubliez pas de communiquer sur ce nouvel outil de communication.

Vous avez un commerce local : proposez des affiches, des cartes, des flyers qui mentionnent votre compte Instagram, parlez-en à vos habitués également, ajoutez ce compte à votre signature email, à votre site web ou votre newsletter si vous en avez. Ces actions vont vous permettre de gagner du temps dans la création de votre communauté.

 

7 Suivre une formation Instagram

Vous avez besoin d’aide pour vous lancer ou pour optimiser votre communication sur Instagram ? Pensez formation. En une journée de 7 heures vous pouvez découvrir les fonctionnalités d’Instagram et acquérir des compétences de publication, de modération (gestion des commentaires), d’optimisation de profil et de gestion publicitaire. Cela vous permet d’avancer plus vite et sereinement.
N’hésitez pas à consulter la page de ma formation Instagram Marseille d’une journée, avec une prise en charge possible par les OPCO.

Formation possible également à Aix en Provence et dans les environs.

 

Pour terminer cet article voici des exemples de commerces de proximité présents sur Instagram :

ariane
ariane@theseelab.com
No Comments

Post A Comment