formation Instagram boulangerie patisserie

Formation Instagram boulanger : 5 conseils pour optimiser son contenu

Formation Instagram boulanger : 5 conseils pour optimiser son contenu

 

Quand on est une boulangerie ou une pâtisserie, un compte Instagram apparaît tout de suite comme la bonne idée. En effet, Instagram fonctionne très bien avec tous les commerces de bouche puisqu’il permet de mettre en avant ses réalisations, ses produits, en insistant sur leur beauté. Et la beauté, elle donne envie de goûter. De manger.

En tant que boulanger ou pâtissier, vous avez un compte Instagram pour votre boulangerie et votre pâtisserie et vous êtes à la recherche de conseils pour le développer. En tant que formatrice Instagram, je vous propose ici 5 conseils pour optimiser votre contenu et donc gagner en visibilité.

 

1 Tester les nouvelles fonctionnalités d’Instagram


Les réseaux sociaux ont la bougeotte. Ils changent quotidiennement, pour le bien ou le moins bien. Si l’on prend l’exemple d’Instagram en ce moment, rien qu’en mars 2022 il y a déjà trois grandes nouveautés : les livestreamers peuvent maintenant ajouter des modérateurs, les NFT arrivent sur le réseau social et surtout le fil d’actualité par ordre chronologique redevient disponible.

Suivre l’actualité de ces nouvelles fonctionnalités va être intéressant pour optimiser sa visibilité pour une raison toute simple : l’algorithme d’Instagram aura tendance à mettre en avant les personnes qui utilisent les nouvelles fonctionnalités. 

Si on prend un exemple un peu plus lointain : Instagram à ajouté dans ses stories le sticker “Ajout perso” en novembre. Il permet d’inviter les autres utilisateurs à répondre au contenu de votre story. Je vous mets un exemple ci-dessous en lien avec le petit déjeuner. Pourquoi ne pas essayer d’en savoir plus sur les petits déjeuners ou les goûters de vos abonnés ? Je vous donne ici l’exemple du petit déjeuner : un petit déjeuner préféré et la possibilité pour mes abonnés de poster à leur tour leur petit déjeuner préféré. Ce sticker, vous l’avez compris, va vous permettre d’engager votre communauté, de mieux la connaître et de gagner en visibilité. Comme ce sticker est nouveau, il est fort probable qu’Instagram apprécie de le mettre en avant pour faire lui-même la promotion de sa nouveauté.

Sticker Ajout perso Instagram pas à pas

Comment utiliser le sticker ajout perso sur Instagram

 

2 De belles photos, de belles photos, de bel2 les photos

De belles photos

C’est l’une des clés d’Instagram et c’est normal : publier de belles photos. Avec votre téléphone, ou votre appareil photo, mais aussi en faisant certains choix sur l’interface d’Instagram, par exemple le choix des filtres : décidez-vous d’utiliser un filtre ? De ne pas en utiliser pour garder l’authenticité de vos photos ? Vous aurez à faire un choix, sachant qu’évidemment je ne conseille pas d’utiliser toujours différents filtres, cela nuirait à l’harmonie de votre compte. Mieux vaut donc :

  • sélectionner un filtre qui correspond à vos photos et s’y tenir, quitte à en changer plus tard
  • ne pas choisir de filtre car vous souhaitez privilégier l’authenticité de vos produits : les couleurs de vos gâteaux, brioches et pains. Pour les boulangers et les pâtissiers, c’est cette option là qui me semble la plus pertinente. 

Dans tous les cas l’idée est de mettre en avant la gourmandise dans vos photos pour donner envie de s’octroyer une pause goûter ou un bon petit déjeuner. Essayez de mettre en avant les couleurs, les textures : moelleux, croquant, croustillant. Faites des gros plans, montrez l’ensemble de votre vitrine, dévoilez les pâtes qui sont en train d’être préparées, le montage des gâteaux, etc.

Dans la formation Instagram boulanger pâtissier, je passe toujours un certain temps avec les stagiaires à prendre en main l’application Instagram et notamment comment faire une publication, comment réaliser une story.

De belles photos ET un beau feed : le principe de grille

Feed, grille, galerie photo : tout cela nomme le lieu où vont les photos que vous faites sur Instagram et que vous publiez sur votre compte. On ne parle donc pas de stories ici qui partent au bout de 24 heures. On parle vraiment uniquement des photos que vous publiez sur votre feed et qui y resteront toujours sauf si un jour vous décidez d’en supprimer une ou plusieurs.

Le principe de grille harmonieuse est là pour finalement proposer deux esthétiques :

Vous l’avez compris, avec une grille Instagram, une photo peut prendre tout son sens si elle est placée à côté de deux autres photos. Elles s’imbriquent. Votre grille est une forme de puzzle.

Maintenant, en tant que boulangerie, vous voyez que vous pouvez jouer sur certains types de grilles :

  • proposer une grille de trois photos qui se suivent et vont présenter votre vitrine dans son intégralité 
  • proposer une grille de trois photos qui se suivent avec par exemple : la photo 1 dans les coulisses avant que le pain au chocolat soit même formé (on voit juste la pâte), la photo 2 toujours dans les coulisses quand vous mettez au four votre pain au chocolat et la photo 3 de votre pain au chocolat finalisé

 

3 Formation Instagram boulanger : utiliser les stickers engagement dans les stories


Un compte sur Instagram vous permet d’échanger avec vos abonnés, de partager, de discuter. C’est pour cette raison que les types de stickers que j’appelle les stickers engagements vont être primordiaux : ils vont donner la parole à vos abonnés en leur proposant d’écrire quelque chose mais pas que car on va voir qu’il existe des stickers engagement où il suffit pour votre abonné de cliquer sur votre story pour s’engager.

Voici la liste des plus intéressants :

  • l’ajout perso dont on à parlé plus haut
  • Questions : vous proposez aux abonnés de vous poser des questions et ensuite vous prenez le temps de leur répondre
  • la jauge d’avis via une émoticône : à quel point aimez-vous notre gâteau tout chocolat ? Vos abonnés répondent en choisissant le niveau de la jauge. À noter : vous pouvez choisir n’importe quelle émoticone. 
  • Sondage : vous proposez un sondage à vos abonnés et ils peuvent y répondre juste en un clic
  • Quiz : vous testez les connaissances de vos abonnés, ils cliquent sur les réponses qui d’après eux sont les bonnes réponses
  • Compte à rebours (les personnes pourront activer un rappel pour la fin du décompte et partager ce compte à rebours dans leur story)


N’hésitez pas à les tester et sachez que vous pouvez les systématiser. Imaginons quelques exemples pour les boulangeries/pâtisseries :

  • pourquoi ne pas mettre en place une fois par mois une session de questions réponses avec vos abonnés ? 
  • Proposez des sondages pour demander par exemple si le mois prochain on met de nouveau à la vente le pain 7 céréales ou le pain aux raisins de corinthe ? Autre idée : Ce moi-ci c’est vous qui choisissez notre nouvelle création : éclair chocolat gingembre ou éclair chocolat fruits de la passion ?
  • compte à rebours des galettes des rois ou des bûches de Noël 
  • la jauge d’avis pour que vos abonnés donnent leur avis sur une nouvelle pâtisserie ou un nouveau pain

 

4 Trouver le bon équilibre entre ses différents réseaux sur le thème des idées de publication


Dans l’article Ma boulangerie sur Facebook, on a déjà abordé des idées de publication pour sa boulangerie ou sa pâtisserie, elles fonctionnent aussi pour Instagram.

Si vous êtes présents sur plusieurs réseaux sociaux (imaginons que votre boulangerie/pâtisserie est sur Facebook et Instagram), l’idéal est de choisir une communication en certains points identiques et différente à d’autres moments, c’est à dire que certains de vos contenus vont se retrouver sur Facebook et sur Instagram, mais certains autres de vos contenus ne seront que sur Facebook ou que sur Instagram.

Pour quelles raisons ? Parce qu’avoir des contenus identiques permet de donner un ADN à votre communication. Et parce qu’avoir des contenus différenciés permet de s’adapter aux différents réseaux sociaux et aussi de donner envie à votre abonné Facebook de s’abonner à votre compte Instagram.

Exemple : vous allez peut-être publier des recettes sur Facebook de temps en temps, tandis que sur Instagram vous choisirez de publier des images des coulisses de votre boulangerie (pâte qui lève, repose, etc). Pendant la formation Instagram boulanger pâtissier ce sujet est bien sûr abordé pour savoir comment gérer le contenu de plusieurs réseaux sociaux.

 

4 bis Formation Instagram boulanger : mettez l’accent sur des vidéos


Le contenu vidéo a le vent en poupe, il est apprécié des internautes. Alors n’hésitez pas à proposer des vidéos de votre boulangerie/pâtisserie sur Instagram. Voici quelques idées :

  • une vidéo de pâte en train de tourner, d’être préparée
  • une vidéo de pain ou autre viennoiserie en train de cuire
  • une recette filmée avec des conseils dévoilés au fur et à mesure de la recette
  • une vidéo courte de votre vitrine
  • quelques secondes de vidéo d’un gâteau dont vous faites le tour
  • une vidéo courte d’une belle manipulation (saupoudrer de sucre glace par exemple, pétrir la pate à la main)
  • tenter un reel “tour de magie” avec par exemple la transition du claquement de doigts qui vous permet de passer en un claquement de doigts des ingrédients posés sur votre plan de travail à un gâteau délicieux

Ces idées de vidéos sont pour la plupart en coulisse, au plus près de votre four, parce que les abonnés vont être intéressés par ce savoir-faire, par votre technicité, par la beauté du travail sur les ingrédients pour les transformer en pain et gâteaux. Tout ça, ils ne le voient pas quand il viennent acheter du pain.

N’hésitez pas à vous lancer, avec un téléphone on peut réaliser de belles vidéos très facilement. Vous n’avez plus qu’à les publier ensuite sur Instagram.

 

5 Formation Instagram boulanger : travailler main dans la main avec un influenceur


Travailler avec un influenceur permet de gagner en visibilité car l’influenceur va vous faire connaître auprès de sa communauté et ça c’est un vrai plus si votre communauté compte encore peu d’abonnés. 

L’influenceur, c’est celui qui va avoir une influence sur sa communauté. Dans le cas d’une boulangerie ou d’une pâtisserie, un influenceur c’est celui qui va donner envie de pousser la porte de votre boulangerie ou votre pâtisserie pour acheter cette brioche qui était si moelleuse ou ce pain qui se conserve trois jours en restant délicieux. 

Mais comment choisir un influenceur qui convienne à votre boulangerie/pâtisserie ? Quelques éléments de réponse :

  • déterminer d’abord son objectif : pourquoi travailler avec un influenceur ? Est-ce pour mettre en avant votre pâtisserie en général ? Est-ce pour faire parler du lancement de votre nouvelle recette de gâteau ?
  • déterminer sa cible : dans le cas d’une boulangerie, on est sur une cible très variée au niveau des profils mais qui ont un point commun c’est la localisation. En tant que commerce de proximité, il est important que votre influenceur soit dans la même ville que vous, voire même dans le même quartier que vous
  • avoir une idée de ce que vous voulez faire : un test de produit, une invitation à un événement, etc.
  • vérifier que l’influenceur que vous avez trouvé a des valeurs semblables aux votres (gourmandise par exemple, attirance pour le bio, cuisine à ig bas, etc.)


Si vous avez trouvé quelqu’un qui correspond, voici quelques éléments techniques à regarder :

  • est-ce un compte authentique, qui publie régulièrement ? Ce compte est-il vérifié par Instagram ? (cela peut être rassurant)
  • les abonnés s’engagent-ils : font-ils des commentaires ?
  • ce compte indique-t-il lorsqu’il fait une publication sponsorisée ?
  • ce compte fait peu de publications sponsorisées, peu de partenariats
  • le ton de l’influenceur est-il cohérent avec le ton de votre marque ?

Enfin évidemment, pour votre boulangerie, ce n’est pas Selena Gomez ou Karim Benzema que vous allez contacter. L’idée va être de trouver ce qu’on appelle un micro influenceur (entre 5 000 et 100 000 abonnés) ou un nano influenceur (moins de 5 000 abonnés) : un influenceur qui soit proche de sa communauté, pour qui la localisation géographique est d’importance.

Pour le trouver, vous pouvez commencer par regarder des # Instagram de localisation. Prenons l’exemple d’une boulangerie qui serait située à Marseille dans le 5ème arrondissement : on entre #13005 dans la recherche Instagram et Instagram nous propose alors : #13005 mais aussi #13005Marseille. Si on tape #Marseille dans le champ de recherches, Instagram nous propose encore d’autres idées : #marseillecity, #marseillerebelle, #marseillegram. À vous de regarder qui publie en utilisant ces hashtags, sélectionnez-en quelques-uns qui vous plaisent, et prenez le temps de les suivre pour voir ce qu’ils publient sur la durée et à quel rythme.

 

Formation Instagram boulanger : pour aller plus loin

Vous voulez en savoir plus sur les boulangeries/pâtisseries et les réseaux sociaux ? Je vous conseille mon article Ma boulangerie sur Facebook : 5 astuces pour animer sa page.

Une formation Instagram boulanger ou pâtissier vous intéresse ? Mes formations sont personnalisées pour s’adapter à votre secteur. Rendez-vous sur ma page Formation Instagram Marseille pour en savoir plus.
Mes formations en présentiel se passent à Marseille et dans les villes proches de Marseille comme Aix en Provence. Pour ceux qui habitent plus loin, une version en ligne de la formation existe : Formation Instagram en ligne.

Vous voulez en savoir plus sur le métier de community manager ? Découvrez :

Tags:
ariane
ariane@theseelab.com
No Comments

Post A Comment